Sésame, ouvre-toi !

Posté le 11 novembre 2024 dans Hardware

Récemment, le lecteur CD de ma chaine Hi-fi a refusé de s'ouvrir. L'appui sur le bouton "Eject" n'avait plus aucun effet. Bien sûr, j'ai essayé de débrancher et rebrancher la chaine Hi-fi, sans succès. Ne restait donc plus que le démontage pour voir d'où venait le problème.

Ma chaine Hi-fi est une Denon RCD-M39. Les infos que je donne ici sont, en partie, spécifiques à ce modèle. Le principe de dépannage, quant à lui, est "universel". Il s'applique à n'importe quel appareil.

En tant qu'électronicien, mon premier réflexe a été de penser que le problème devait être une soudure cassée ou un composant électronique défectueux. J'ai donc cherché le "service manual" de la chaine Hi-fi pour chercher quelle partie de l'électronique pourrait être en cause. Surprise, il est très facile à trouver. De plus, il est très complet. Tous les schémas sont fournis ainsi que d'autres informations intéressantes.

Mais en y réfléchissant bien, quel est l'élément le plus susceptible de tomber en panne dans le système d'ouverture/fermeture de la trappe du lecteur de CD ?

Le moteur.

J'ai déjà vu, à plusieurs reprises, un moteur à courant continu (à balais) tomber en panne. Une panne mécanique, les balais ne touchant plus le collecteur du rotor pour une raison ou une autre.

L'objectif est donc de trouver le moteur et de déterminer s'il est en panne, ou pas.

Pour démonter le moteur d'ouverture/fermeture de la trappe du CD sur la RCD-M39, il faut démonter la face avant. Bien évidemment, la première chose à faire est de débrancher la prise secteur. Attention ! Même débranchée, l'électronique de la partie alimentation, située à l'arrière de la RCD-M39, reste dangereuse. Les gros condensateurs peuvent stocker de l'énergie pendant plusieurs minutes, voir, plusieurs heures.

Le démontage de la face avant commence avec le démontage du capot central de la chaine Hi-fi.

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, une fois la face avant dévissée, il faut retirer les câbles des connecteurs situés juste derrière cette-dernière.

Emplacements des connecteurs à retirer

Emplacements des connecteurs à retirer.

Avant de pouvoir démonter le moteur, il faut ouvrir la trappe du CD manuellement. Pour cela, sous la chaine Hi-fi, il faut introduire un tournevis dans le logement dédié et pousser comme indiqué avec la flèche ci-dessous.

Ouverture trappe CD

Ouverture trappe CD.

En réglant l'ouverture de la trappe manuellement, il est possible d'accéder aux vis de maintien du moteur.

Vis moteur

Vis de maintien du moteur.

Enlever les vis en faisant attention à ne pas perdre la courroie.

Sur l'autre face, retirer la carte moteur en enlevant la vis et le connecteur situé sur la droite.

Carte connexion moteur

Carte connexion moteur.

Nous avons alors un ensemble moteur + carte. Pour faciliter les manipulations, le mieux est de dessouder le moteur de la carte.

Moteur + carte

Le moteur et sa carte.

Le moteur est un modèle très utilisé, le RF-300C-11440.

Moteur

Le moteur.

Pour vérifier que le moteur fonctionne, il suffit d'appliquer une tension de 2 à 5V à ses bornes pour savoir s'il démarre. Attention, pour être sûr de son fonctionnement, faire plusieurs démarrages/arrêts. La raison est que le moteur peut s'arrêter sur une position permettant un redémarrage, ou pas. En freinant légèrement le moteur avec les doigts, un éventuel problème pourra mieux être détecté. Un moteur qui ne "tourne pas rond" est aussi un signe de problème.

Le moteur est défectueux ? Deux solutions.
  • Le remplacer. Ce modèle de moteur est très utilisé par les fabricants. On le trouve facilement sur Internet. Il suffit de le souder en lieu et place du moteur défaillant, puis de remonter la chaine Hi-fi, bien sûr. Attention à bien récupérer la poulie du moteur d'origine pour la mettre sur le nouveau moteur.
  • Le réparer. C'est délicat mais c'est possible.

Réparation du moteur :

Dans mon cas, le moteur ne démarre pas à tous les coups. Il faut l'aider à démarrer avec les doigts. J'ai choisi de tenter la réparation.

Pour réparer le moteur, il faut commencer par l'ouvrir. Pour cela, il faut retirer la poulie en plastique de l'axe moteur puis dessertir les ergots de la cage. Comment faire ? A chacun sa méthode ;)

Ergots cage moteur

Les ergots de la cage du moteur.

Une fois les ergots de la cage moteur dessertis, il faut retirer la platine arrière du moteur en faisant attention à ne pas couper un des fils.

Nous pouvons alors retirer le rotor délicatement.

Au microscope, le problème apparait clairement. Les balais et le collecteur du rotor sont très encrassés.

Balais stator encrassé

Les balais du stator sont très encrassés.

Collecteur rotor encrassé

Le collecteur du rotor est, lui aussi, très encrassé.

Le collecteur est facile à nettoyer. Un coton tige, un détergent (alcool, acétone...), c'est vite fait. Il faut juste bien vérifier qu'aucune fibre de coton ne s'est déposée lors du nettoyage.

Par contre, nettoyer les balais est une opération très délicate. Les balais sont faits en métal très fin. Ils sont très fragiles. J'ai également utilisé un coton tige et de l'alcool pour les nettoyer mais une matière non fibreuse aurait été mieux. Les fibres du coton s'accrochent aux balais très facilement. Tirer pour les décrocher est une très mauvaise idée. J'ai réussi à nettoyer les balais mais un des deux a été bien tordu lors de cette opération. J'ai heureusement réussi à le redresser correctement.

Balais nettoyés

Les balais du stator après nettoyage.

Collecteur encrassé

Le collecteur du rotor nettoyé.

Une fois le nettoyage effectué, l'opération de remontage est elle aussi très délicate. Ne pas oublier de mettre une goutte d'huile sur le collecteur du rotor pour le lubrifier. Dans ce moteur il y a aussi une rondelle en plastique qui vient se mettre sur le palier en bronze du stator, sous les balais. Ne pas l'oublier.

J'ai dû faire plusieurs tentatives avant d'arriver à remonter le moteur correctement. Après chaque tentative, j'ai dû redresser les balais. Pour y arriver, j'ai poussé sur l'axe du stator pour le faire sortir le plus possible de la cage et ainsi avoir suffisamment de marge de manœuvre pour glisser le collecteur entre les balais avant d'enfoncer le tout dans la cage.

Dernière opération, re-sertir les ergots de la cage. Et remonter la chaine Hi-fi évidemment...

Comme on a pu le voir, la réparation du moteur est possible mais difficile. D'autant plus que le moteur est petit.

Dans mon cas, l'opération est un succès. Le moteur fonctionne toujours après quelques mois :)